Afin de souligner la journée internationale des femmes, Allia souhaite mettre en lumière l’impact des actions des femmes du milieu dans leurs équipes, leurs industries, leurs publics et leurs communautés. Qu’il s’agisse d’enjeux d’équité-diversité-inclusion ou de climat, la femme est au cœur de changements importants et participe concrètement à un avenir durable.
Participez à une discussion animée par Sabine Daniel, impliquant des professionnelles des industries créatives et échangez sur les multiples facettes de leur influence sur les contenus pour écrans.
Votre billet permettra de soutenir la mission d’Allia et toutes les femmes des industries créatives.
Anik Salas
Présidente de Réalisatrices Équitables
Dynamique, c’est ainsi qu’on qualifie Anik Salas. Passionnée et polyvalente, elle exerce son art dans toutes ses couleurs, de la scénarisation au montage. Fiction ou documentaire, la réalisation est pour elle une prise de position, une signature qui s’incarne dans différentes formes d’expression. D’abord diplômée en communication sociale, elle crée le webmagazine [VRÈ], sur l’empowerment des femmes, qu’elle produit et réalise, et dans lequel elle explore divers enjeux de société. Des épisodes sont ensuite repris en France et au Québec comme outil d’apprentissage. Formée à L’inis en réalisation, son premier court-métrage La guerre des bleuets remporte un Gold Remi Award et est diffusé dans les cinémas du Québec pendant plusieurs semaines, en plus de festivals en Europe et aux États-Unis. Anik poursuit la réalisation de courts-métrages qui circulent en festivals et réalise différents contenus pour le web. Elle prépare actuellement son premier long-métrage documentaire qui sera tourné dans les pays scandinaves. Elle œuvre en télévision depuis des années, ayant travaillé pour Savoir.media, Zone 3, Radio-Canada et Corus. Son engagement pour la représentation des femmes sur nos écrans s’incarne dans tout ce qu’elle fait, mais particulièrement dans son poste de présidente des Réalisatrices Équitables.
Dominique Roy
Chargée de projet en tournage écoresponsable, impliquée dans le projet On Tourne Vert
Depuis son tout jeune âge, Dominique est passionnée de tout ce qui a trait à l’environnement, les milieux naturels et leurs espèces. Par-dessus tout, elle rêve, à sa petite échelle, d’aider à diminuer les inégalités écologiques et sociales présentes dans nos sociétés. Elle a débuté son parcours éducatif avec la technique en Art et technologies des médias du Cégep de Jonquière pour ensuite se lancer dans le domaine de l’environnement. Elle possède un certificat en Ressources énergétiques durables, en Écologie ainsi qu’en Horticulture et gestion des espaces verts. Elle complète actuellement sa maitrise en Gestion de l’environnement à l’Université de Sherbrooke.
Frédérique Bérubé
Artiste réalisatrice, impliquée dans le mouvement Mères au Front
Artiste montréalaise travaillant principalement la photographie et la vidéo, Frédérique Bérubé a notamment réalisé des vidéoclips pour SUUNS, Plants and Animals, Philémon Cimon, Jesse Mac Cormack, Elisapie, Mehdi Cayenne, Mara Tremblay, Mon Doux Saigneur et Olivier Bélisle. Elle construit depuis plus d’une décennie une œuvre sensible renouvelant sans cesse des questions liées à la portée et à la densité des connexions humaines. Plus qu’élaborer une œuvre, Frédérique Bérubé souhaite s’impliquer dans des projets qui lui font du bien et la transforme autant que ceux qui y participent. Que sa démarche soit un échange, un processus de guérison, une manière d’exercer directement l’empathie par l’art. De s’ouvrir à des réalités nouvelles, et de générer du sens par la communion et la bienveillance.
Schelby Jean-Baptiste
Comédienne, autrice et animatrice, Pa t’mentir
Schelby Jean-Baptiste est comédienne, autrice et animatrice. On la retrouve entre autres dans les films Scratch, Pas de fantôme à la morgue et Cette Maison, mais aussi au petit écran, notamment dans Je voudrais qu’on m’efface, L’Échappé, Unité 9 et Moi, non plus. Elle est l’idéatrice, co-scénariste et animatrice principale de Pa t’mentir, un magazine diffusé sur Tou.TV qui explore les tabous liés aux communautés multiethniques du Québec. Récipiendaire du grand prix Gémeaux de la relève 2022 et grande rêveuse, elle avance la tête pleine de projets, prête à réaliser ses rêves les plus fous.