RayonnerGala-bénéfice 2023

28 novembre 2023

« Briller encore plus fort ! »

Chaque année, le Gala est l’occasion de se rassembler en bonne compagnie pour célébrer
5 femmes et un allié qui ont marqué nos industries créatives grâce à leur parcours, leur talent et leur leadership.
Découvrez notre 23e édition, présentée par Bell Média !

Découvrez le programme de la soirée

La 23e édition du Gala-bénéfice Allia


La 23e édition du Gala-bénéfice d’Allia, tenue le 28 novembre dernier au Coeur des sciences de l’UQAM, a été présentée par Bell Média et présidée par la magnifique Louise Portal.
Cette année encore, nous avons célébré ensemble toute la brillance des femmes de nos industries, soulignant en grand la contribution unique du talent et de l’énergie créative des femmes, tout en les encourageant à continuer à briller encore plus fort dans leur carrière et leurs passions!
La cuvée de cette année était composée de Véronique Cloutier (animatrice), d’India Desjardins (autrice et scénariste), de Marie Collin (PDG, Télé-Québec), de Valérie Daigneault (directrice du secrétariat de la Grappe audiovisuelle du BCTQ), de Marya Zarif (créatrice, autrice et cinéaste), ainsi que de Sylvain Lafrance, leur précieux allié.

« Nos créatrices sont de fidèles ambassadrices de notre culture qu’elles savent promouvoir et maintenir. Elles l’incarnent. Et c’est donc ensemble qu’il faut continuer d’oser, de foncer, d’innover et de bien représenter toutes les voix »
– Sandrine Deschênes, présidente d’Allia

Découvrez les lauréates 2023 ✨

Veronique Cloutier, animatrice

Animatrice
pour souligner les 30 ans d’une carrière d’exception, sa place importante dans l’écosystème québécois et son apport à la condition féminine (Loto-Méno)

Extravertie, curieuse de tout, passionnée par la vie, Véronique Cloutier devait se retrouver un jour ou l’autre devant les caméras ou derrière le micro. C’est à l’âge de 14 ans que Véronique fait ses premiers pas au petit écran sur les ondes de TVA. Trois ans plus tard, elle devient l’une des VJ les plus populaires de Musique Plus.
En 1997, elle se joint à la grande famille de Radio-Canada, où elle évoluera comme animatrice dans diverses émissions dont La tête de l’emploi, La fureur, la quotidienne Véro, Le Verdict : c’est votre opinion, Paquet Voleur et de nombreux Bye Bye. Elle se retrouvera finalement à la barre de l’émission Les enfants de la télé, puis 1res Fois.

Elle anime, en direct, depuis 2023 le variété musical Zénith.

Véro fait aussi sa marque à la radio. Elle est passée par les studios de CKAC, CKMF et Rock Détente et elle a connu un véritable succès avec son émission Les midis de Véro à Rythme FM. Depuis août 2018, elle anime la quotidienne Véronique et les Fantastiques sur les ondes de Rouge FM.
Pendant quelques années, l’animatrice a également produit ses émissions, étant à la tête des productions NOVEM de 2004 à 2009. Enfin, c’est en 2013 que la première édition du magazine Véro a été lancée en kiosque, remportant un succès sans pareil. Le magazine fêtait ses 10 ans cette année. En 2017, cette enfant de la télé bien de son temps lance Véro.tv, une plateforme en ligne qui propose différentes séries télé (art de vivre, documentaire, fiction, etc.).

Depuis de nombreuses années, elle s’implique auprès de différentes organisations, telles que le Téléthon de la recherche sur les maladies infantiles et le Mois des Câlins de la Fondation de l’Hôpital Sainte-Justine. En 2016, elle crée avec son époux Louis Morissette la Fondation Véro et Louis, qui a pour mission de bâtir des résidences adaptées pour les adultes autistes. La première maison Véro & Louis a ouvert ses portes à Varennes en 2021.

India Desjardins, autrice

Autrice, Scénariste
pour l’ensemble de sa carrière et son récent succès majeur au box-office québécois (23 décembre)

India Desjardins est une écrivaine québécoise vivant à Montréal. Elle écrit pour un public de tous âges et ses livres sont publiés à travers le monde. Elle est surtout reconnue pour sa série de romans « Le journal d’Aurélie Laflamme » qui a été vendue à plus de 2 millions d’exemplaires dans la francophonie, en plus de faire l’objet de deux adaptations au cinéma, qu’elle a scénarisées. 

Ses albums jeunesse se démarquent aussi à l’international. Le Noël de Marguerite a remporté le prestigieux Prix Ragazzi Fiction en 2014 à la foire de Bologne et a reçu des critiques élogieuses aux États-Unis, tandis qu’Une histoire de cancer qui finit bien est utilisé dans les écoles en Angleterre pour sensibiliser les élèves à l’empathie.

Elle se passionne également pour les démarches documentaires sur des sujets diversifiés. Son essai féministe intitulé Mister Big ou la glorification des amours toxiques examine l’influence de la fiction sur la société et l’importance de la représentation des femmes et de la diversité à l’écran. Sa série balado Tomber : Michel Brûlé analyse le milieu littéraire québécois. Et son livre Les baleines et nous traite de notre rapport à la nature.

En 2022, le film 23 Décembre, qu’elle a scénarisé, a connu un grand succès au box-office québécois et a remporté le Prix Écran d’or aux Prix Écrans canadiens, une première pour un film scénarisé et réalisé par des femmes et mettant en avant-plan des personnages féminins.

India Desjardins est reconnue pour son humour, sa sensibilité et son imagination débordante. Elle aime diversifier ses histoires, les styles et les âges de ses personnages selon son inspiration.

Marie Collin, presidente-directrice generale, Tele-Quebec

Présidente-Directrice-Générale, Télé Québec
pour le travail d’adaptation de l’offre télévisuelle durant la pandémie et pour sa gestion hors-pair de plus de 25 ans dans le monde de la télévision

Arrivée à Télé-Québec dotée d’une riche expérience en télévision, Marie Collin y occupe le poste de présidente-directrice générale.

Après avoir entrepris ses études à l’Université d’Ottawa en 1983, c’est à l’Université de Montréal que Mme Collin a obtenu un baccalauréat en science politique et en sciences de la communication. Elle y a également effectué la scolarité de la maîtrise en communications.

Par la suite, après avoir travaillé dans le secteur de la recherche, puis à la direction des relations publiques du réseau TVA, de 1987 à 1994, elle obtient un poste à la direction des communications de Télévision Quatre Saisons pour les trois années subséquentes. En 1997, Mme Collin devient vice-présidente principale de Canal Vie et de Ztélé, à Radiomutuel. Son rôle s’accentuera au sein d’une nouvelle équipe après l’acquisition de ce réseau par Astral Media, en 2000, puisqu’elle y assumera la vice-présidence principale, programmation, communications et médias interactifs pour Canal Vie, Vrak.tv et Ztélé, et cela pendant treize ans. Avant son arrivée à la tête de Télé-Québec, Mme Collin fait une incursion dans le milieu de la production indépendante à titre de présidente-directrice générale de l’Association québécoise de la production médiatique. Entre 2004 et 2010, elle est notamment invitée par HEC Montréal comme experte enseignante en marketing télévisuel et en gestion télévisuelle et cinématographique.

Depuis janvier 2016, Mme Collin assure la présidence du conseil d’administration de Savoir média. Elle siège également au conseil d’administration d’Alloprof. En janvier 2020, elle a accepté un mandat à titre de vice-présidente de l’Association canadienne des médias éducatifs et publics. Sur le plan international, Mme Collin est aussi membre du conseil d’administration de TV5Monde.

Marya Zarif, cineaste

Créatrice, Autrice, Cinéaste
pour la création, l’écriture et la co-réalisation du premier film d’animation destiné au jeune et au grand public qui traite de la grande question des migrants (Dounia et la princesse d’Alep)

Créatrice multidisciplinaire, Marya est auteure, illustratrice, conceptrice, scénariste, réalisatrice et cumule une quinzaine d’année d’expérience en contenu jeunesse. Elle est formée en communication et en écriture dramatique, et diplômée de l’INIS (Institut national de l’image et du son du Québec). 

Née en Syrie, Marya a grandi à Alep. À l’instar de nombreux.euses Syrien.ne.s aux quatre coins du monde, dont un grand bassin de créateurs.trices avec lesquel.le.s elle entretient de nombreux liens, le grand drame que vit son pays natal l’a poussée à s’engager. En 2013, elle co-crée La maison de la Syrie, en hommage à la culture syrienne. Sous sa direction, La maison de la Syrie a présenté plusieurs installations narratives et performances artistiques dans l’espace public. Poursuivant son engagement, Marya co-fonde en 2015  Je veux jouer, une fondation qui a l’ambition de transformer la vie des enfants syriens réfugiés à travers le jeu. La fondation, qui construit des parcs de jeux dans les camps de déplacé.e.s en Syrie, a été récipiendaire de la médaille YMCA pour la paix en 2016. Marya a été invitée à parler du travail de la fondation lors d’une conférence TedX à Montréal en octobre 2016 intitulée Crush War with Joy. 

En 2020, elle créait, scénarisait et co-réalisait sa première websérie d’animation jeunesse, Dounia, diffusée sur le SQUAT de Télé-Québec, ainsi que sur une multitude de chaînes et plateformes à travers le monde, et récipiendaire de prix au Québec et à l’international (Prix Gémeaux 2021, gagnant dans la catégorie meilleure websérie fiction jeunesse. gagnant dans la catégorie meilleure réalisation websérie fiction jeunesse,  finaliste dans la catégorie meilleur scénario websérie fiction jeunesse- Prix NUMIX 2021, gagnant dans la catégorie meilleure websérie jeunesse).

Dounia et la princesse d’Alep, créée à partir de la série, est son premier long métrage. Dounia et la princesse d’Alep, qu’elle a crée et écrit, puis co-réalisé avec André Kadi, est le premier film d’animation destiné au jeune et au grand public qui traite de la grande question des migrants. Il raconte le chemin migratoire d’une petite fille et de ses grands-parents qui quittent leur ville d’Alep en Syrie lorsque la guerre éclate. Dounia est un récit géopolitique à hauteur d’enfant, empreint de mythologie, d’onirisme et de magie. Une quête initiatique qui, en poésie et en délicatesse, raconte la guerre, l’exil et le déracinement, tout en explorant des thèmes forts de l’actualité que sont la guerre, la migration, l’identité et le dialogue des cultures. 

Sélectionné au Festival international d’animation d’Annecy (France), en juin 2022, il a depuis fait le tour du monde et a gagné de nombreux prix ;Gagnant au LUCAS International Festival for Young Film Lovers (Allemagne) – Finaliste New York Children International Film Festival États-Unis – Gagnant Festival International de Cinéma d’Animation de Meknès (Maroc)- Élu – coup de coeur des cinémas indépendants parisiens 2023. Gagnant Grand Prix Japan Prize (Japon) – Gagnant Festival cinéma en famille de Québec (Québec, Canada)

Le film est sorti en salles en France le 1er février 2023, et au Québec en avril 2023.

Aujourd’hui, Marya poursuit la création  et planche sur ses prochains films, prévus pour les années à venir. 

Valerie Daigneault, directrice, BCTQ

Directrice du secrétariat de la Grappe audiovisuelle chez BCTQ
pour la mise en oeuvre d’un programme d’adoption de gestes écoresponsables des productions audiovisuelles (On Tourne Vert)

Valérie œuvre depuis maintenant plus de 15 ans au sein d’entreprises culturelles et philanthropiques d’envergure. Sa vision, son dynamisme et son leadership sont au cœur de plusieurs grandes réalisations pour différentes PMEs québécoises et organismes à but non lucratif.

Au cours de sa carrière, elle a occupé, entre autres, les postes de directrice de production et de directrice du département des événements et des spectacles au sein des Productions J. Elle a contribué aux tournées québécoises de Marie-Mai, La Voix, Star Académie, Ludovick Bourgeois, Emmanuel Bilodeau, ainsi qu’aux spectacles à grand déploiement d’artistes de la francophonie, dont Johnny Hallyday, Michel Sardou et ZAZ. 

Valérie s’est aussi distinguée au fil des années par son engagement philanthropique auprès de divers organismes à portée sociale, notamment, par son poste de directrice du département événements & communications de la Fondation du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM).

Elle s’est jointe en 2020 à l’équipe du Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ) au sein duquel elle dirige les activités du secrétariat de la Grappe de l’audiovisuel qui a pour objectif de concerter l’ensemble de l’écosystème de cette industrie afin de trouver collectivement des solutions pérennes pour la compétitivité et l’attractivité de cette industrie autant au niveau local, national qu’international. Elle a su orchestrer avec son équipe le développement et le déploiement du programme On tourne vert, initiative facilitant les tournages verts au Québec, ce programme étant devenu la référence dans le domaine et leader dans le virage écoresponsable de l’industrie audiovisuelle. Elle est aussi l’architecte de CAFÉ, un événement international ayant pour objectif de faire rayonner le secteur des effets visuels et de l’animation du Québec, ici et partout dans le monde, cet événement réclamé par les talents d’ici en est à sa 3e édition.

Valérie est titulaire d’une maîtrise en développement des organisations de l’Université Laval et d’un baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal. Elle s’implique activement au sein de divers organismes et institutions, dont Synthèse et le Collège Bois-de-Boulogne. Elle s’investit et contribue avec rigueur, professionnalisme, créativité et dynamisme au rayonnement et à la notoriété d’un des plus importants maillons économiques et culturels du Québec, soit celui de l’audiovisuel.  

Sylvain Lafrance, professeur

professeur associé à HEC Montréal et directeur du Pôle médias HEC Montréal et de la revue Gestion
l’allié des femmes 2023 pour la place qu’il a faite et qu’il fait aux femmes dans l’industrie des médias et pour la condition féminine en général (Ambassadeur du gala des femmes d’affaires du Québec)

Sylvain Lafrance est professeur associé à HEC Montréal et directeur du Pôle médias HEC Montréal et de la revue Gestion.

Reconnu comme leader du domaine de la communication au Canada et à l’international, il a fait une longue carrière à Radio-Canada jusqu’à occuper le poste de vice-président principal à Radio-Canada de 2005 à 2011. Monsieur Lafrance a étudié à l’Université d’Ottawa (Récréologie), à l’Université du Québec à Hull (Relations industrielles) et au Centre de formation des journalistes à Paris avant d’obtenir une maîtrise en administration publique de l’École nationale d’administration publique (ENAP). Il a également complété des programmes d’études à l’Université de Colombie-Britannique de même qu’à la Harvard Business School (AMP 168).

À l’échelle nationale, il préside le conseil d’administration du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), et de TV5 Numérique, filiale de TV5 Québec-Canada. Il a aussi siégé au Conseil du Groupe Attraction Médias.

À l’international, il a, entres autres, représenté le Canada sur le conseil d’administration de TV5 Monde et a présidé la « Communauté des radios publiques de langue française ».

Lafrance a reçu plusieurs distinctions : il est membre de l’Ordre du Canada, Chevalier de la légion d’honneur de la République française, Chevalier de l’Ordre de la Pléiade de l’Assemblée des parlementaires de la Francophonie et Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres de la République française.

Merci à nos partenaires !


Grâce à vous, nous avons pu tenir cette soirée en grand !

Présenté par

commanditaires OR

commanditaires ARGENT

Partenaires de prix

Top Tags

7