1991
Inspirées par les femmes de Toronto et de Vancouver, un groupe de montréalaises formes un réseau social pour mes femmes de l’industrie du cinéma, de la télévision et de la vidéo. Le 13 février, FCTVM (Femmes du cinéma, de la télévision et de la vidéo de Montréal) naît grâce à trois visionnaires : Ina Fichman, Mary Armstrong et la regrettée Suzanne Chevigny.
1999
Mise en place d’un gala pour honorer et mettre de l’avant la contribution remarquable des femmes au rayonnement des arts médiatiques
2003
Création du premier bureau permanent de l’organisme.
2004
Dans un environnement de plus en plus tourné vers Internet, le cellulaire et les autres médias de communication, l’association décide d’élargir son mandat afin de mieux refléter l’évolution du milieu et d’englober toute la province de Québec. L’association change d’appellation : celle-ci devient « Femmes du cinéma, de la télévision et des nouveaux médias » (FCTNM).
2008
Mise en place de liens avec divers festivals de Montréal, dont le Festival du Nouveau Cinéma et le Rendez-vous International du Documentaire de Montréal, encore partenaires à ce jour.
2014
Alors que l’expression « nouveaux médias » devient obsolète, l’organisme reprend le nom de « Femmes du cinéma, de la télévision et des médias numériques ».
2019
Création de la coalition WIFT Canada, qui rassemble tous les chapitres canadiens du Women in Film and Television international (WIFTI).
2021
30e anniversaire de l’organisme : 30 ans de rayonnement, de réseautage, de formations et de soutien aux femmes !
2022
FCTMN devient Allia – Alliance des femmes des industries créatives dont la portée s’étend vers toutes les femmes des industries créatives, quel que soit son secteur d’activité, son origine ou sa génération.