COMMUNIQUÉ
La 23e édition du Gala-bénéfice d’Allia : une véritable réussite !
Montréal, le 7 décembre 2023 — Le 28 novembre dernier, près de 300 personnes se sont rassemblées au Cœur des sciences de l’UQAM à l’occasion de la 23e édition du Gala-bénéfice d’Allia, une soirée sous le thème « Briller encore plus fort ». L’événement, présenté par Bell Média, célébrait en grand le talent et le leadership de cinq femmes inspirantes de nos industries et d’un de leurs alliés, en plus de présenter l’équipe gagnante de la seconde édition du Prix Allia pour la relève.
La cohorte de lauréat.e.s 2023 comprenait Véronique Cloutier (animatrice, présentée par Bell Média), India Desjardins (autrice et scénariste, présentée par Immina Films), Marie Collin (PDG de Télé-Québec, présentée par Téléfilm Canada), Marya Zarif (créatrice, autrice et cinéaste, présentée par Amazon Prime), Valérie Daigneault (directrice du secrétariat de la Grappe audiovisuelle du BCTQ, présentée par OPC Événements) et Sylvain Lafrance (l’allié des femmes, présenté par Radio-Canada). En guise de surprise pour nos lauréat.e.s, de touchants hommages ont été livrés par des femmes ayant marqué leur vécu respectif.
Dans son discours, Sandrine Deschênes, présidente du conseil d’administration d’Allia, soulignait l’importance d’une communauté unie: « Je ne peux pas passer sous silence les coups durs et les transitions importantes qui secouent actuellement nos milieux. Je suis convaincue qu’il faut davantage penser à s’unir pour traverser cette tempête. Ce n’est pas pour rien que nous avons changé notre nom: Allia s’aligne parfaitement avec la poursuite de cette mission. Nos créatrices sont de fidèles ambassadrices de notre culture qu’elles savent promouvoir et maintenir. Elles l’incarnent. Et c’est donc ensemble qu’il faut continuer d’oser, de foncer, d’innover et de bien représenter toutes les voix ». Sa prise de parole a aussi mis l’accent sur l’importance d’intéresser la relève afin d’assurer la survie de notre culture, un terrain sur lequel Allia souhaite œuvrer dans les mois à venir: « C’est notre travail de leur faire découvrir de nouvelles choses. Et ça, ça commence par s’assurer d’avoir une représentation juste et diversifiée de notre société, autant dans nos contenus que dans nos environnements de travail. On doit les prendre par la main, mais surtout par le cœur et développer leur fierté envers ce qui se fait chez nous ».
Prix Allia pour la relève 2023
Lors de la cérémonie, Allia annonçait les gagnantes de la seconde édition du Prix Allia pour la relève. Lancé en 2022, le concours a pour objectif de mettre en valeur le talent de la relève des industries créatives. Il s’adresse aux créatrices de moins de 30 ans, étudiantes dans un programme d’éducation postsecondaire en médias et/ou membres des industries créatives en début de carrière. Cette année, les participantes ont été invitées à soumettre un projet sous la thématique «Pourquoi choisir de travailler dans les industries créatives ?».
L’édition 2023 a été gagnée par Tamara Manny-D’Astous et Chaimae Khouldi, l’équipe derrière Tire-toi une bûche, une expérience immersive unique faisant place aux voix des femmes créatrices et à leurs questionnements. À l’issue du concours, elles bénéficieront, entre autres, de l’accompagnement nécessaire afin de mettre leur projet sur pied.
La 3e édition du Prix Allia pour la relève sera bientôt ouverte.
Remerciements
Un grand merci à l’extraordinaire humoriste Anne-Marie Dupras qui a mené le bal grâce à sa personnalité colorée et à Louise Portal, artiste aux mille talents et présidente d’honneur de la soirée, qui nous a rassemblé.e.s par le chant pour quelques secondes percutantes !
Merci à OPC Événements, l’agence qui a permis à cette brillante soirée de prendre forme.
Merci au conseil d’administration et à l’équipe d’Allia pour son temps, son dévouement et son implication.
Un énorme merci aux partenaires qui ont rendu cette soirée possible : Amazon Games et Prime Video, AQPM, Bell Média, Bonne Compagnie, Caisse Desjardins de la Culture, Distillerie 3 Lacs, École des dirigeants du HEC Montréal, Fonds Bell, Fonds des Médias du Canada, Karine Joncas Cosmétiques, Kino Montréal, La Piscine, Les vins Pas Sages, Mirari, ONF, OPC Événements, Radio-Canada, Rouge Marketing, Secrétariat à la condition féminine, SODEC, Solotech, Synthèse – Pôle Image, Téléfilm Canada, Télé-Québec, Trio Orange, TV5 Unis TV, Ubisoft Montréal, Union des artistes et Zone3.
crédits photo : Maxime Pagès