Montréal, 12 octobre 2021 – Le Rapport sur les services de garde et de soins aux familles expose l’urgence de mettre en place des conditions de travail équilibrées et équitables dans l’industrie de la production cinématographique et télévisuelle canadienne.
La Coalition des femmes du cinéma, de la télévision et des médias numériques du Canada (Coalition WIFT Canada) – en lien avec Reel Families for Change Canada, ont révélé les résultats du Projet de services de garde et de soins aux familles – une étude pancanadienne qui vise à mieux comprendre et quantifier les défis
liés à la prise en charge des enfants et des familles en période de pandémie dans le secteur cinématographique et télévisuel.
L’étude conclut que le gouvernement fédéral devrait immédiatement convoquer une table ronde de l’industrie afin d’entamer des discussions avec les syndicats et les employeurs quant à la mise en œuvre des changements proposés à la politique fédérale de crédit d’impôt sur la main-d’œuvre pour que celle-ci favorise la garde d’enfants et les soins à la famille, et ce, d’ici 2024. En même temps, le gouvernement, les employeurs de l’industrie et les syndicats doivent immédiatement mettre en place des conditions de travail équilibrées et équitables au sein de l’industrie canadienne de la production cinématographique et télévisuelle.
Les faits :
Plus spécifiquement au Québec où un programme de garderies subventionnées à l’échelle de la province est en place depuis le milieu des années 1990.
Les recommandations
Quelques statistiques
« Plusieurs associations et syndicats de production canadiens ont été très favorables à la promotion de l’enquête du Projet de soins aux familles auprès de leurs membres. Canada WIFT Coalition est en contact avec ces groupes afin de voir dans quelle mesure il est possible d’appliquer des solutions originales et durables pour mettre en œuvre des conditions de travail équilibrées et équitables dans l’industrie de production canadienne. Cela est particulièrement important si le secteur continue de croître et de prospérer, et surtout si l’industrie continue de recevoir des fonds gouvernementaux. » ont déclaré Susan Brinton, autrice et Heather McQuillan, chercheure experte du Rapport sur les services de garde et de soins aux familles.
A propos du Projet
Le Projet de services de garde et de soins aux familles a été commandé par la Coalition des femmes du cinéma et de la télévision du Canada (WIFT Canada), financé par le gouvernement fédéral dans le cadre du Fonds d’urgence pour soutenir les organismes chargés de la culture, du patrimoine et du sport. Ce programme est administré par le Fonds des médias du Canada.
Pour préparer ce rapport, un sondage a été mené, en janvier et février 2021, en collaboration avec Reel Families for Change Canada. Pour étoffer les résultats et les analyses de cette enquête, l’équipe de projet a effectué, à l’aide de données provenant du Canada et du monde entier, des recherches sur les pratiques courantes de garde d’enfants et de travail au sein de l’industrie.
Au total, 322 réponses ont été reçues — avant la fin de l’enquête en février 2020 — de la part de travailleuses et travailleurs au sein l’industrie canadienne de la production cinématographique et télévisuelle. Parallèlement, l’équipe de projet a également effectué des recherches sur les pratiques de garde d’enfants et de travail dans l’industrie à l’aide de données provenant du Canada et du monde entier, ceci afin de compléter l’enquête et d’approfondir les questions clés.
En outre, le Projet de soins aux familles, encadré par un comité consultatif ad hoc composé de membres de WIFT Canada, de Women in View et de Reel Families for Change Canada, a fait l’objet de discussions avec de nombreuses personnes travaillant au sein de l’industrie. Collectivement, leur expertise et leurs contributions ont été inestimables pour le contenu et la rédaction des recommandations de ce rapport.
A propos de La Coalition des femmes du cinéma, de la télévision et des médias numériques du Canada (Coalition WIFT Canada)
La Coalition WIFT Canada est un groupe dynamique qui compte plusieurs sections autonomes au Canada. Conscients de l’influence et du pouvoir du nombre, ces organismes se sont regroupés pour constituer une force active de changement. La Coalition s’engage à étudier les problématiques, à remettre en question le statu quo et à défendre toute initiative qui contribue à créer un environnement équitable et sûr pour toutes les femmes et les personnes de sexe différent au sein de l’industrie cinématographique canadienne. https://wiftcanadacoalition.ca/fr/
Membres et collaborateurs de la Coalition WIFT Canada 2020-2021 : WIFT Atlantic, FCTMN Québec, WIFT Toronto, WIFT Alberta, WIFT Vancouver, Femmes en vue.
A propos du Fonds des médias du Canada (FMC)
Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, promeut, développe et finance la production de contenus canadiens et d’applications pertinentes pour toutes les plateformes audiovisuelles. En outre, il oriente les contenus vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec l’industrie et le secteur privé. Le FMC reçoit des contributions financières du gouvernement du Canada ainsi que des distributeurs canadiens de télévision par câble, par satellite et par protocole Internet (IPTV). Pour en savoir plus, visitez le cmf-fmc.ca.
-30-
Source: WIFT Coalition Canada
Information et entrevues avec Susan Brinton, autrice et Heather McQuillan : IXION Communications, 514 495-8176, info@ixioncommunications.com