Les productions audiovisuelles peuvent avoir un impact non négligeable sur l’environnement. Des actions simples et parfois économiques sont en mesure de limiter le bilan carbone d’un tournage, tout en réduisant les déchets. En intégrant une vision durable, de l’écriture du scénario à la postproduction, il devient possible de réaliser des gains environnementaux importants. Cette formation vous aidera à bâtir un plan vert et à viser la neutralité carbone.
À la fin de votre formation, vous serez capable d’intégrer des pratiques écoresponsables concrètes dans la gestion de vos productions audiovisuelles. Vous serez notamment en mesure d’expliquer à vos équipes les notions de base du concept de transition durable. Vous saurez prioriser les solutions environnementales les plus pertinentes en fonction de vos contraintes, dans le but de pouvoir mesurer leur impact. Vous pourrez élaborer le plan vert de vos productions, en évaluant correctement les dépenses et les économies qu’il génère. Vous saurez ainsi comment identifier les membres de votre équipe qui peuvent contribuer à la gestion d’un plateau écoresponsable.
Cette formation s’adresse principalement aux :
Un ordinateur pour se connecter au logiciel Zoom et du matériel pour la prise de notes. Vous devez aussi préparer quelques lignes sur une production à venir et pour laquelle vous voulez « tourner vert ». Il peut s’agir d’un projet passé sur lequel vous auriez souhaité faire mieux en matière d’écoresponsabilité.
L’inis fournit le matériel didactique, incluant le guide On tourne vert.