La réalisatrice et artiste en arts numériques Yannick B. Gélinas est l’invitée de ce dernier mercredi-causerie de la saison, en compagnie de notre administratrice Marie-Laure M. Rozas.
Depuis son entrée sur le marché du travail, quels changements se sont opérés dans le milieu du numérique ? Quels travaux sont mis en place afin de permettre l’innovation et la pérennité du numérique, qui change constamment ? Comment repenser la création ? Ces questions jalonneront la discussion du mercredi 19 mai, dès midi.
Un courriel contenant le lien privé d’inscription sera envoyé aux membres FCTMN le vendredi 14 mai, ainsi que le mardi 18 mai.
Yannick B. Gélinas est vidéaste et artiste multimédia depuis plus de 20 ans, gagnante d’un Gémeaux pour meilleur documentaire Culturel en 2013 avec ‘From Montréal’. Elle a publié deux recueils de poésie avec oeuvre vidéos interactives chez Planète rebelle (Modre, 2000 et L’emportement, 2005). Au fil des ans, elle a réalisé divers projets d’auteur en création numérique, et des projets vidéo pour l’ONF, le Conseil des arts de Montréal, RCI, Fortier Danse création, la Ville de Montréal et plus récemment le mouvement des Fablabs et des Fabcity. Impliquée dans son milieu, elle a fait partie du CA d’organismes cultuels, tels que l’Agence Topo et l’ARRQ (Association des Réalisateurs et Réalisatrices du Québec). Elle siège à la Commission Montréal numérique de Culture Montréal depuis 2017, où elle préside le comité création, dont le mandat est de rallier les forces vives de l’art et de la créativité numériques et de valoriser le coeur créatif.