RayonnerGala-bénéfice

Forme géométrique - Élément visuel

22éme Gala-bénéfice : ce fut une réussite grâce à vous!

 

 


LE TOUT PREMIER GALA SOUS LA NOUVELLE IDENTITÉ ALLIA
Le 22e Gala bénéfice de l’organisation.

— Près de 200 personnes ont participé au Gala Bénéfice d’Allia –
l’Alliance des femmes des industries créatives qui s’est tenu hier à la Maison du
développement durable, au cours duquel cinq femmes remarquables de notre industrie et un de
leurs alliés ont été honorés. Premier Gala sous sa nouvelle identité de marque, Allia a également
remis les bourses de la toute première édition du Prix Allia pour la relève.

Découvrez nos lauréates et l’allié des femmes ICI

RayonnerGala-Bénéfice

Forme géométrique - Élément visuel

21e gala-bénéfice FCTMN : merci d'avoir été des nôtres !


Depuis 1999, le gala-bénéfice FCTMN est l’occasion pour l’organisme de souligner le talent et la carrières de femmes du cinéma, de la télévision et des médias numériques, ainsi que le soutien d’un homme allié. Cet événement, qui rassemble les acteurs et actrices de nos industries, est également une façon pour tous et toutes de soutenir la mission de FCTMN et de lui permettre de se poursuivre à travers ses activités de réseautage et de formation.

Lauréates
2021

h
Portrait des lauréates 2021
France Beaudoin
https://allia-qc.org/wp-content/uploads/2020/11/FBeaudoin-scaled.jpg
Productrice, présidente de Pamplemousse Média et animatrice

France Beaudoin a réussi à se tailler une place importante dans le paysage médiatique québécois. Journaliste de formation, elle a commencé sa carrière comme reporter, présentatrice et réalisatrice de bulletins de nouvelles. 

L’animatrice s’est par la suite vu confier la barre de plusieurs émissions, dont entre autres Deux filles le matin, le talk-show quotidien Bons baisers de France, le Gala Excellence La Presse, En direct du monde, Studio 12 et Bons baisers de Sotchi.

France Beaudoin anime depuis douze ans l’émission En direct de l’univers, dont elle est aussi la conceptrice et coproductrice. Cette série et sa spéciale de fin d’année, autant que son animatrice, ont été maintes fois nommées ou primées tant au Gala de l’ADISQ qu’à celui des Prix Gémeaux. Depuis cinq ans, elle est aussi productrice associée avec Attraction Images du jeu quotidien Silence on joue, version québécoise d’Hollywood Game Night.

Femme d’affaires inventive, curieuse et sensible, elle est présidente de la boite de productions Pamplemousse Média qui a créé, pour n’en nommer que quelques-unes, les émissions Banc public, Mammouth (Le bal et événement), On va se le dire et La commande culturelle, sans compter plusieurs projets en cours de développement. En plus d’en assurer la production, l’animatrice s’est aussi démarquée en pilotant les émissions Pour emporter, qui en est à sa troisième saison, et Dis-moi tout. Plusieurs de ces émissions ont été nommées ou primées au Gala des Prix Gémeaux. 

Une longue liste de nominations au Gala Artis souligne aussi le lien privilégié que l’animatrice-productrice a su créer avec le public au fil des ans.

Miryam Charles
https://allia-qc.org/wp-content/uploads/2020/11/mcharles-credit-Julie-Artacho.jpeg
Réalisatrice

Miryam Charles est une réalisatrice, productrice et directrice de la photographie vivant à Montréal. Elle a produit plusieurs courts et longs métrages de fiction. Elle est également la réalisatrice de plusieurs courts métrages. Ses films ont été présentés dans divers festivals au Québec et à l’international. Elle travaille présentement à la réalisation de son premier long métrage documentaire Cette maison (Talents en vue, SODEC) , le court métrage de fiction Au crépuscule (SODEC créateurs émergents), une série fantastique Jou va Jou vien (Banff/Netflix Diversity of Voices + Trio Orange) ainsi qu’un long métrage de fiction Le marabout (La forge Québec cinéma/Netflix + Voyelles Films). 

Éric Idriss-Kanago, Allié des femmes
https://allia-qc.org/wp-content/uploads/2021/01/EIdriss-Kanago-scaled.jpg
Producteur, fondateur de la société Yzanakio

Producteur et concepteur indépendant depuis une vingtaine d’années, Éric Idriss-Kanago a à son actif des récits diffusés dans les salles de cinéma, mais également sur les chaînes de télévisions de trois continents. C’est avec ce souci permanent de l’authenticité et de la qualité que nombre de ses productions cinématographiques, ont été sélectionnées/primées dans les plus prestigieux festivals internationaux. 

En 2018, il fonde à Montréal la société Yzanakio, avec comme ambition affichée de contribuer de manière significative à la construction d’une mémoire collective plus inclusive. C’est dans cet objectif que la société a fait de la collaboration avec des créateur.trice.s sous représenté.e.s, habité.e.s par des récits atypiques, la pierre angulaire de la stratégie de son développement. 

C’est également en 2018 qu’il co-fonde et co-préside l’association Black on Black Films dont la mission est de représenter efficacement auprès des institutions, de l’industrie et du public, les créateur.trice.s et artisans afrodescendant.e.s de l’industrie des arts médiatiques. 

Deux années plus tard, il co-fonde Coalition M.É.D.I.A. (Médias pour l’équité, la diversité, l’inclusion et l’accessibilité) pour favoriser l’inclusion, l’équité et l’accessibilité des professionnel.le.s issu.e.s des communautés sous-représentées francophones au Canada — incluant et non limité aux personnes autochtones, afrodescendantes, racisées, ayant des handicaps et LGBTQ2S+ — dans l’industrie des écrans. 

Monika Ille
https://allia-qc.org/wp-content/uploads/2020/11/MONIKA-ILLE-2021-scaled.jpg
Cheffe de la direction de l'APTN

Monika Ille est membre de la Première Nation abénakise d’Odanak. Évoluant depuis près de 30 ans dans l’industrie de la radiodiffusion, elle a dressé un portfolio riche et diversifié. Après l’obtention de son baccalauréat avec distinction de l’Université du Québec à Montréal, elle a percé l’industrie en travaillant d’abord pour la Société Radio-Canada et puis pour l’Office National du Film (ONF). 

À l’ONF, elle a joué un rôle déterminant dans l’élaboration d’un nouveau programme de formation à l’intention des cinéastes autochtones. Cette expérience l’a initiée au monde de la production cinématographique et l’a inspirée à réaliser son premier film documentaire intitulé Le Français aux cheveux rouges. Elle a également travaillé avec Femmes Autochtones du Québec à Montréal, et pour l’Assemblée des Premières Nations à Ottawa. 

Monika apporte une vision forte et créative à APTN depuis 2003. Elle s’est jointe à l’équipe dans le rôle d’agente de liaison pour le Québec avant de faire le saut vers le service de la programmation. Plus récemment, elle a agi à titre de directrice exécutive de la programmation et de la grille. Ses accomplissements au sein du réseau l’ont menée à sa nomination au poste de chef de la direction d’APTN le 16 décembre 2019. 

Monika siège aux conseils de l’Alliance Médias Jeunesse, d’HabiloMédias, de L’inis et du Théâtre Espace Go ainsi qu’au comité-conseil autochtone de l’ONF. Elle est aussi arbitre d’industrie pour le Conseil canadien des normes de la radiotélévision – Comité régional du Québec. En 2019, Monika a été nommée femme d’exception par la Maison St-Gabriel. Elle a récemment complété le programme EMBA McGill–HEC Montréal. 

Prune Lieutier
https://allia-qc.org/wp-content/uploads/2020/11/PL_credit-Caroline-Hayeur.jpg
Productrice d'expériences numériques jeunesse, co-fondatrice de La puce à l'oreille

Prune Lieutier est productrice indépendante d’expériences numériques pour la jeunesse, et termine actuellement un doctorat sur la littérature jeunesse numérique à l’UQAM. Dans le cadre de ses travaux à destination des jeunes publics, Prune a collaboré à de nombreux projets innovants, impliquant pour la plupart un vaste écosystème de travail, associant créateurs, développeurs, chercheurs et diffuseurs, notamment Fonfon interactif, le Club des créatures mystérieuses, etc. Elle est également très impliquée dans différentes recherches académiques, pour le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur ainsi que le Fonds de recherche du Québec société et culture. Enfin, Prune est la co-fondatrice de l’organisme de création, de production et de diffusion de balados pour enfants La puce à l’oreille. 

Colette Loumède
https://allia-qc.org/wp-content/uploads/2021/01/CLoumede-scaled.jpeg
Productrice

Productrice de longs métrages documentaires depuis plus de 25 ans, Colette a dirigé le Studio documentaire de l’ONF de 2004 à 2020, en plus d’assumer la direction générale du Programme français de 2014 à 2015. Elle dirige présentement la production documentaire chez Bravo Charlie Films. Au cours de sa carrière, elle a produit une centaine de films avec les plus grands réalisateurs et réalisatrices du cinéma québécois (BaillargeonGiguèreLabrecque, Bourdon, Desjardins, Henriquez) de même qu’avec de jeunes cinéastes émergents. Plusieurs des œuvres qu’elle a produites ont été sélectionnées dans de prestigieux festivals tels que Ie TIFF (Toronto), l’IDFA (Amsterdam), sans oublier les festivals de Berlin, de Locarno et de Sundance. 

Éditions
antérieures

Rayonner Gala 2021 Consultez la page de l'événement

Top Tags

7