À la fin de votre formation, vous serez capable d’anticiper les enjeux juridiques dès la préproduction, de développer des réflexes pour la prise de décision au moment de la production et vous aurez une compréhension de base des concepts de droits, comme le droit d’auteur, les marques de commerce, le droit à l’image et le respect de la vie privée.
Vous analyserez également les obligations contractuelles pouvant découler des contrats avec les collaborateurs et collaboratrices, organismes de financement, ainsi que l’assurance erreurs et omissions.
Ancré dans le réel, le genre documentaire nécessite une attention particulière au respect de la vie privée, au droit à l’image, et parfois aussi à la réputation, des personnes représentées à l’écran. L’équipe doit composer avec des décisions légales qui peuvent avoir un impact à toutes les étapes de la production. Démystifiez des notions légales parfois complexes, afin de livrer vos productions l’esprit tranquille.
Cette formation de niveau débutant/intermédiaire est particulièrement d’intérêt pour les producteurs et productrices, les producteur et productrices délégué·es, les directeurs et directrices artistiques, les scriptes, les scénaristes ainsi que les réalisateurs et les réalisatrices ou toute personne ayant la responsabilité de libération de droits dans l’équipe de production.
Cette formation est réservée aux membres des associations ou syndicats professionnels du secteur de l’audiovisuel au Québec associés à L’inis. Ces membres bénéficient automatiquement d’une remise importante sur le tarif courant de la formation.