Les inscriptions sont terminées !
Cette nouvelle formation offerte par Femmes du cinéma, de la télévision et des médias numériques, en collaboration avec Magnéto, propose de démystifier la création d’un balado documentaire à celles qui désirent se lancer dans cette grande aventure. Donnée par Marie-Laurence Rancourt, co-fondatrice de Magnéto et plume visionnaire derrière les productions majeures de l’organisme, cette formation d’une journée sera centrée sur l’écriture, la scénarisation et l’étude de cas d’un projet. Cette journée s’adresse aux débutantes dans ce domaine.
Formatrice
Détentrice d’une maîtrise en sociologie, Marie-Laurence Rancourt signe comme auteur et réalisatrice plus d’une cinquantaine de créations balado qui remportent de multiples prix au Québec et à l’international. Parmi ses succès le documentaire AALAAPI : faire silence pour entente quelque chose de beau (prix Gulliver, adapté au théâtre et publié en livre), L’écorce et le noyau (finaliste Numix 2018, finaliste prix Grandes Ondes, sélection officielle festival Longueur d’ondes, Festival du nouveau cinéma, diffusé à la RTBF), Papa est fatigué (sélection prix podcast francophone du Paris Podcast Festival).
Autrice d’un mémoire sur les relations historiques entre espace public, culture et radio au Québec, et publie en 2020 un essai biographique lié à sa série documentaire La nuit Myra cree. Avant de fonder Magnéto, elle est animatrice à l’émission La route des 20 : la voix d’une génération, à Radio-Canada, pour qui elle réalise également la série documentaire Lieux de paroles.